Tomber enceinte

Ce que vous devez savoir si vous essayez de devenir enceinte

En moyenne, un couple dans la vingtaine qui essaie d’avoir un enfant (en ayant des rapports sexuels non protégés régulièrement) concevra en cinq mois environ; 86 % des couples concevront en moins d’un an. Vers 35 ans, seulement 52 % des couples concevront en un an; dès 40 ans, le pourcentage est réduit à 35 %. Lorsqu’une femme a plus de 45 ans, ses chances de concevoir en un an en ayant des rapports sexuels non protégés régulièrement représentent moins de 5 %.

Le taux de conception pour un couple normal et en santé est, au mieux, de 20 à 25 % par cycle menstruel. La fertilité d’une femme commence à décliner vers l’âge de 35 ans. On estime que le taux de conception d’une femme de 40 ans se situe entre 8 et 10 % par mois et que pour une femme de 43 ans, le taux de grossesse baisse jusqu’à une moyenne de 1 à 3 % par mois.

 

Ovule et spermatozoïde : qui fait quoi ?

Depuis quelques années, les biologistes du monde entier cherchent à expliquer ce qui pousse l’ovule et le spermatozoïde à se rencontrer. Deux théories se complètent, l’une américaine, l’autre belge :

  1. La première voudrait que ce soit l’ovule qui « séduise » le spermatozoïde. Selon les chercheurs américains, une grande partie des spermatozoïdes attendrait un signal de l’ovule pour remonter vers les trompes. Il serait de nature chimique et pourrait trouver son origine dans les fluides folliculaires qui entourent l’ovule. L’existence de substances chimiques d’attraction pourrait expliquer le nombre réduit de spermatozoïdes mobilisés pour la fécondation. En outre, si seuls les spermatozoïdes totalement mûrs et sains peuvent percevoir le signal, les substances d’attraction serviraient également à éliminer les plus faibles.
  2. La seconde étude s’intéresse, elle, aux spermatozoïdes. Les chercheurs de l’université libre de Bruxelles ont trouvé que des substances, semblables à celles qui permettent la réception des odeurs, existent dans les cellules germinales testiculaires, matière première des spermatozoïdes. Ces récepteurs olfactifs sont au nombre d’une vingtaine. À quoi servent-ils ? Et sont-ils présents sur les spermatozoïdes ? Si oui, ces derniers seraient donc équipés pour recevoir des signaux moléculaires émis par l’ovule. Dans ce cas, la fécondation se ferait grâce aux signaux émis par l’ovule, et à la capacité des spermatozoïdes de les interpréter. Au vu de ces résultats, les chercheurs ont alors émis l’hypothèse selon laquelle certains cas de stérilité seraient dus à une déficience de communication entre le spermatozoïde et l’ovule.

 

Les tests d'ovulations que nous vous recommandons

Test d’Ovulation Digital Clearblue – Kit de 10 tests

Test d’Ovulation LH – Bandelette – Lot de 20

50 Tests d’Ovulation + 20 x Tests Précoces de Grossesse (en bandelettes)

  • GRANIONS Conceptio Femme - 30 Gélules + 30 Capsules = 30 Jours - Vitamine B9 (Acide Folique), Vit grp B, Vitamine C, Vitamine A, Dha, Oligoéléments - Fertilité Féminine - Laboratoire des Granions
    CONCEPTIO FEMME est un complément alimentaire du Laboratoire des Granions spécifiquement conçu pour les besoins de la femme en période de périconception et ce, jusqu'aux 3 premiers mois de la grossesse VITAMINES : La Vit C et Vit E qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif, Les Vit du grpe B et notamment la Vit B9 (acide folique), importante au cours de la grossesse,e ACIDE GRAS : L'Acide Docosahexaenoïque (DHA) fait partie de la famille des OMEGA-3. Il est retrouvé principalement dans l'huile de poisson OLIGOÉLÉMENTS : Le Zinc associé au Sélénium, interviennent dans les mécanismes de reproduction, L'Iode qui vient soutenir et compléter la formule EXISTE AUSSI EN FORMAT DUO MARQUE FRANCAISE - Produit conditionné en France
  • Le guide indispensable des femmes impatientes de devenir maman
  • MyOva - Complément alimentaire naturel Myo-Plus pour personnes atteintes de SOPK – 4000 mg myo-inositol, 200 ug folate, 100 ug chrome - 120 comprimés
    Conçu pour les femmes atteintes de SOPK - Spécialement formulées pour combattre le SOPK, les gélules de myo-inositol peuvent aider en cas de sautes d'humeur, de cycle menstruel irrégulier et de glycémie élevée chez la femme Favorise un bon équilibre hormonal et une fonction ovarienne normale - Complétez facilement votre alimentation avec une dose journalière de 4000 mg de myo-inositol. Les compléments alimentaires naturels MyOva pour améliorer la fertilité encouragent un bon équilibre hormonal et une fonction ovarienne normale. Formule très efficace : dose journalière de myo-inositol de 4000 mg - Les gélules booster de fertilité de MyOva contiennent un mélange unique de 4000 mg de myo-inositol, de 100 ug de chrome et de 200 ug de folate (calcium 5-méthyltétrahydrofolate), qui est absorbé plus facilement par le corps que l'acide folique. Convient aux vegans et aux végétariens - Notre complément Myo-plus au folate est sécable, ce qui permet de réduire la taille des comprimés et de les avaler plus facilement. Contient du chrome, un oligo-élément essentiel qui contribue à un taux de glycémie normal et encourage le métabolisme des macronutriments. Comprimés faciles à avaler - 120 comprimés par flacon, suffisamment pour 30 jours. Fabriqué au Royaume-Uni, le complément alimentaire au myo-inositol contre le SOPK fait partie de notre gamme de produits de santé pour femme. Notre complément Myo-plus à l'inositol est sous forme de comprimés, ce qui le rend plus facile à prendre que sous forme de poudre.
  • Iprad - G3 Grossesse 90 Capsules Gestarelle
    gestarelle
  • Mon Guide de Fertilité: Comment Tomber Enceinte Naturellement
  • SanaExpert Natalis, un complément alimentaire composé d’acide folique, de fer, DHA et de vitamines pour fertilité, la grossesse et l’allaitement, 30 + 60 gélules (67g)
    UNE COMPOSITION DE HAUTE QUALITÉ : Offrez à votre enfant une combinaison des meilleurs nutriments (tels que EPA*, DHA*, acide folique, vitamines et minéraux) de haute qualité depuis le début de la conception. EPA et DHA sont des acides gras polyinsaturés en oméga 3, ils aident le développement visuel et cognitif des nourrissons. LA PRÉSENCE D’ACIDE FOLIQUE : La présence d’acide folique dans Natalis va contribuer à la croissance des tissus maternels au cours de la grossesse et est recommandée par des professionnels. DOSE RECOMMANDÉE : La dose quotidienne recommandée est de 2 gélules de DHA et une d’acide folique, accompagnées d’un verre d’eau. SanaExpert Natalis contient aussi des vitamines C, E B1, B2, B12, B16 ainsi que du magnésium, du zinc et du sélénium. PRODUIT DE QUALITÉ ALLEMANDE : L’ensemble des vitamines prénatales sont fabriquées en Allemagne sous des contrôles de qualité stricte. Chaque pack de SanaExpert convient pour un mois entier. 100% NATUREL : Tous les ingrédients sont d’origine naturelle, sans gluten, sans fructose, sans lactose et sans OGM.