L’ovulation, un processus issu du cycle menstruel

 

L’ovulation est un processus pendant le cycle menstruel où l’ovaire libère un ovule. En effet, la cellule était stockée dans un follicule ovarien, qui quant à lui s’est développé durant la première phase du cycle dite phase folliculaire. Par ailleurs, il s’agit également d’une étape cruciale à la reproduction.

Qu'est-ce que l’ovulation ?

Lors de chaque cycle menstruel, on voit généralement un ovule expulsé de l’ovaire. L’ovule est quant à lui fécondable pendant environ 24 heures. Aussi, il va suivre les mouvements qui sont créés dans la trompe de Fallope. Ces mouvements lui permettront de se diriger lentement vers l’utérus. Ce processus est primordial pour la reproduction. En effet, sans ovulation, il est impossible de tomber enceinte. Ainsi, si on voit la présence des spermatozoïdes à ce moment-là dans la trompe, il peut y avoir fécondation. À cet effet, l’œuf est formé et poursuit son trajet. Par la même occasion, il est nourri par le liquide tubaire. Cependant, dans le cas où il n’y a pas fécondation, l’ovule va se désagréger durant son parcours vers l’utérus.

Bien que la femme possède déjà tous ses ovules depuis sa naissance, ce procédé d’ovulation ne démarre quant à lui qu’à la fin de la puberté et à l’apparition des premières règles. Par ailleurs, il est aussi à noter qu’à l’approche de l’ovulation, la nature de la glaire cervicale est en pleine évolution. À cela, elle devient moins épaisse, plus filante et même translucide.

Quelques symptômes relatifs à l’ovulation

Il existe de nombreux symptômes de l’ovulation. Pour ce processus, une femme peut non seulement ressentir une certaine tension dans la poitrine, mais elle peut aussi ressentir une gêne ou même sentir gonflée au niveau de son abdomen. Par ailleurs, elle peut également prendre du poids. Il est à noter que ces douleurs peuvent durer quelques heures voire même quelques jours, selon le cas d’une femme à une autre. Pourtant, d’autres ne les ressentent pas. En effet, la douleur provient de l’expulsion de l’œuf qui passe par la membrane de l’ovaire. La période d’ovulation est également considérée comme une période de fertilité dans un cycle menstruel. Le taux d’œstrogènes et le pic de sécrétion de l’hormone lutéinisante sont élevés et arrive entre 24 à 36 heures avant cette période.

Par ailleurs, une femme en période d’ovulation dispose également d’une température corporelle basale élevée. Aussi, des changements physiologiques peuvent se voir, mais ils sont difficiles à déterminer. Le changement de position et fermeté du col de l’utérus se fait quant à lui ressentir durant un moment d’intimité. Pour cela, la position accroupie peut aider une femme à le reconnaître tout en insérant deux doigts dans son vagin. Ainsi, pendant une période hors ovulation, le col est placé plus bas et est incliné, dur et fermé. Par contre, en période d’ovulation, il est plus haut, droit, ouvert et mou. À cette période, l’ouverture du col peut être touchée du bout du doigt.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *