Les éléments à prendre en compte pour choisir sa pilule contraceptive

La pilule est une solution contraceptive très utilisée par plus de la moitié des femmes. De nombreuses méthodes sont disponibles actuellement. Entre la pilule, les patchs hormonaux, stérilet ou préservatif… il y en a pour tous les besoins. Mais la pilule reste le moyen le plus adapté et le plus efficace pour contrôler vos cycles.

Choisir sa pilule n’est pas toujours simple. En effet, il en existe de tous les noms. Même s’il n’y a pas de pilule parfaite, ce traitement doit être choisi avec soin. Grâce à nos conseils, vous pourrez trouver la pilule la plus adaptée.

Pour une première prise

La pilule contraceptive nécessite une ordonnance. Pour cela, vous pouvez parfaitement vous rendre chez un médecin généraliste. Cependant, rien de tel qu’un gynécologue pour avoir un avis plus précis. Différents questions vous seront probablement posées. Ce spécialiste pourra ainsi vous prescrire le traitement répondant au mieux à vos attentes, vos besoins et à votre budget.

Il est tout à fait possible de demander conseils auprès d’un gynécologue. Ce dernier vous aidera alors à connaître le mode d’emploi de la pilule. Si l’examen gynécologique n’est pas nécessaire pour une telle consultation, il est tout à fait possible d’en bénéficier pour mieux comprendre ses cycles.

Une pilule pour chaque profil

Le choix de la pilule la plus adaptée dépend du profil de chaque femme. Plusieurs critères entrent en compte, dont l’âge, les besoins et les attentes de chacun. Contrairement aux idées reçues, la pilule contraceptive n’est pas à l’origine de la prise de poids. Cela est souvent lié à un changement de mode de vie.

Par ailleurs, il faut également savoir que cette solution permet de soulager des douleurs liées à la menstruation. Comme on peut le constater, chaque femme a sa pilule. Pour le choix de la pilule, il vous faudra donc déterminer vos besoins.