La grossesse


La grossesse semaine par semaine

Qui y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Durant neuf mois vous allez patienter, être anxieuse, rieuse, épanouie. Ces neuf mois resteront à jamais dans votre mémoire. Vous vous souviendrez que des bons moments en vous disant que la nature est bien faite et lorsque vous tiendrez votre bébé dans vos bras, tous les petits tracas de votre grossesse seront vite estompés. Nous allons essayer de vous aider pendant ces neuf mois.

Les 3 premières semaines

Après la fécondation à partir de la 60è heure votre futur bébé est constitué d’une petite boule de 16 cellules appelée « MURULA » cela par sa ressemblance à une mûre. Ces 16 cellules vont continuer à se diviser pour arriver au nombre de 64 cellules et c’est à ce moment que l’oeuf commence à augmenter de volume et c’est à partir de 4 ou 5 jours que la Murula transformée et appelée blastocyste arrive dans la cavité utérine. C’est à ce moment et comme tout est prévu que différentes hormones sont sécrétées afin de préserver l’oeuf et le maintenir en activité : 7 jours après la fécondation, c’est-à-dire 21 ou 22 jours après le début des dernières règles que l’oeuf fécondé va pénétrer entièrement dans la muqueuse utérine. C’est la NIDATION au 9ème jour tout cela sera terminé il sera au sein de la muqueuse utérine.

Un micro-ordinateur dont le cerveau est l’ADN a tout programmé. Le programme y était déjà tout prêt.

A partir de ce moment votre bébé va avoir besoin de vous. C’est de vous qu’il va se nourrir et s’oxygéner et vers vous qu’il va rejeter les déchets et tout cela grâce à un système complexe : les annexes embryonnaires qui sont le placenta, la cavité amniotique où flotte le bébé et le cordon ombilical.

La 3ème semaine est capitale pour lui, sa taille augmente d’une façon incroyable. A la fin de la 3ème semaine certains organes commencent à se développer : comme le coeur, de façon imparfaite certes, mais il bat.

LE PREMIER MOIS

Quelques petits conseils : – Rendez-vous chez le gynécologue – arrêtez de fumer – diminuez le café – supprimez toutes boissons alcoolisées – toutes drogues même douces sont à proscrire

Votre bébé a maintenant la forme d’un haricot ! En l’espace d’une semaine il va plus que doubler. C’est à ce moment là que votre bébé amorce un tournant décisif. C’est le début de la mise en place de ses principaux organes. Un mouvement circulaire du sang se met en route. Qui aurait cru que seulement 4 semaines après la fécondation votre bébé à un coeur qui bat et du sang qui circule. Tous les bourgeons primitifs des organes comme l’oeil, la langue, les mâchoires etc … sont prêts à démarrer la croissance.

En ce qui vous concerne votre apparence physique et interne commence doucement à changer. Vos seins ont augmenté de volume, votre utérus aussi, votre température matinale est toujours supérieure à 37° et cela jusqu’au 4ème mois. Vous souffrez du trouble du sommeil, vos nausées sont plus nombreuses, vous êtes fatiguée, des envies fréquentes d’uriner,et tout cela disparaîtra dans quelque temps et le plus incroyable vous avez des doutes ; mais tout cela est normal.

LE DEUXIÈME MOIS

Dès 2ème mois de vie de votre bébé va voir accélérer sa croissance ; en 4 semaines sa taille va passer de 5 m/m à plus de 3 cm.

Son processus de développement va s’amplifier ; le petit ordinateur de bord va fournir toutes les indications afin que tous les organes se mettent en place. Ses bras et ses jambes poussent, son visage se ferme avec yeux, bouche et oreilles et cela sans répit nuit et jour. A la fin du 2è mois il aura l’apparence d’un bébé humain.

Vous êtes en train de créer une nouvelle vie ! A ce moment l’organe le plus évolué et le plus gros est le coeur, il ne tient plus en place dans l’espace interne ; il forme une proéminence ventrale et il doit doubler de volume durant la 5è semaine.

A la 6ème semaine l’ensemble de votre bébé à naître est maintenu par des muscles dorsaux naturellement formés ; à la fin de la 6è semaine les cellules sexuelles primitives sont maintenant en place aux endroits où se développent les glandes génitales ovaires ou testicules ; le sexe définitif est encore indifférencié bien que cela soit défini génétiquement depuis le début dans sa première cellule.

Quelques petits conseils pour vous

Étant la principale actrice de ce miracle vous devez prendre soin de vous.

Pour les nausées : elles surviennent surtout le matin car vous avez l’estomac vide. Aussi est-il préférable de prendre son petit déjeuner au lit tranquillement et rester allongée un petit moment. Faire des repas plus légers et souvent.

Brûlures d’estomac et oesophagie : supprimez les aliments trop riches en graisse (fritures) les aliments qui fermentent (choux, légumes secs) ; les aliments en sauce durs à digérer

Préférez : grillades, poissons, légumes verts, fruits, pain complet ou au son pour la constipation et tous les laitages sont très bons pour vous et le bébé à naître.

Attention au surmenage
Attention aux gros efforts

Dès que vous sentez des douleurs anormales dans le bas ventre consultez votre gynécologue c’est peut-être rien mais c’est une précaution et surtout pour les futures mamans de moins 18 ans et plus 40 ans car pour ces tranches d’âges vous entrez dans la catégorie à risques plus grands pour vous et votre bébé.

Buvez au moins 1 à 2 litres d’eau par jour Votre corps a besoin de 1500 calories par jour et augmentera au fur et à mesure de la grossesse. L’idéal est de consulter un nutritionniste recommandé par un gynécologue.

7ème semaine

A la 7ème semaine sans que vous le sachiez votre bébé à naître bouge. Il travaille comme un fou, se construit sa taille, a encore doublé il mesure maintenant 17 à 22 mm. le corps est moins courbé les os de ces membres sont au stade de cartilage primitif, les muscles se mettent en place, les doigts et les orteils commencent à se former. Dans la mâchoire les bourgeons dentaires
s’installent.

Le coeur commence à se cloisonner côté droit et côté gauche avec un rythme inlassable de 80 battements minute.

Tous les autres organes poursuivent leur différenciation et leur croissance à l’exception des glandes sexuelles qui sont toujours indifférenciées.

C’est maintenant que le miracle se produit. Votre bébé bouge ! mais ces mouvements n’arrivent pas encore à vous ; patientez encore 2 mois, au 4è mois vous le sentirez bouger.

8ème semaine

A la fin de cette semaine l’édification de presque tous ses organes sera en place. Mais il y a encore du travail. Son poids est maintenant de 2 à 3 grammes et il atteint environ 3 cm. Petit et grand à la fois ; que la nature est bien faite !

Les mains et les pieds ont leur forme définitive avec doigts et orteils. Les glandes sexuelles commencent à se former mais restent toujours indifférenciées.

A partir de la fin du 2ème mois vous pouvez avoir de petits malaises mais cela sans gravité tout juste désagréable : comme manque de sucre dans le sang qui occasionne l’impression de se sentir mal avec la tête qui tourne, vous devez manger. Des fourmillements notamment dans les bras, changez de position, des crampes, c’est une carence de vitamine B ou en magnésium ; consultez votre médecin.

A partir de ce moment il faut que vous déclariez votre grossesse et constituiez votre carnet de maternité ; vous avez droit à une carte nationale de priorité pour tous les transports en commun. La 8è semaine est la bonne période pour faire votre première échographie. C’est aussi à cette période que vous pouvez faire un doppler et hélas si vous avez des présomptions de malformations, de pratiquer à l’embryoscopie ou à la biopsie du trophoblaste ou choriocentèse.

TROISIÈME MOIS

Maintenant votre bébé à naître au début de ce 3ème mois est un petit bonhomme ou une petite bonne femme avec déjà la grosse tête, des bras, des jambes et la plupart de ces organes internes. Ce n’est plus un embryon mais un foetus.

Il va mesurer 10 cm à la fin de ce mois. Son sexe va se différencier. Fille ou garçon ? Sa taille est de 4 cm son poids 10 gr. Pas grand ! Pas lourd ! Mais rendez-vous compte que depuis la fécondation votre bébé est environ 40.000 fois plus grand que l’oeuf dont il est issu. Les bourgeons du goût apparaissent, les lèvres se dessinent ; les yeux qui étaient ouverts vont se fermer pour plusieurs mois jusqu’à l’achèvement des globes oculaires. Le coeur bat maintenant entre 110 et 160 battements par minute. Le coeur dès le début est autonome par rapport au votre bien qu’il soit soumis à votre état nerveux ; c’est pourquoi il est important que vous ayez une vie calme.

Si le sexe n’est pas encore là, les voies génitales sont déjà bien différenciées. Le cordon ombilical est encore très gros c’est lui qui relie le bébé à vous par l’intermédiaire du placenta (organe transitoire et protecteur de nutrition) il contient, en plus des deux artères et de la veine qui assure la survie du bébé, les anses intestinales qui ne tiennent pas dans la cavité abdominale. Le cordon s’allonge et s’amincit au cours de la grossesse. Près de la naissance il a une épaisseur de 2 cm et mesure de 50 à 60 cm de longueur.

A ce stade de la grossesse votre utérus à la taille d’un gros pamplemousse, votre coeur bat plus vite et vos reins travaillent davantage. Vous devez boire beaucoup, marchez 30 minutes au moins par jour en respirant tranquillement et surtout vous détendre. N’oubliez pas que toutes vos émotions sont perçues par le bébé.

10ème semaine

Sa taille est de 7,5 cm de la tête au talon, ses pieds 9 mm, son poids 18 gr. Au début sa taille doublait tous les jours, puis toutes les semaines maintenant il doit attendre plusieurs semaines pour doubler à nouveau. Maintenant votre bébé a tous ses organes à peu près développer à part le cerveau qui est un organe si complexe et si différencié que sa maturation mettra de longues années à se faire et s’activera seulement vers l’âge de 18 ans. Pour le moment il poursuit son élaboration.

Le seul organe qui est énorme, toute proportion gardée est le foie qui atteint 10 % du poids total du corps et c’est le seul qui va diminué pour atteindre 5% du poids total du corps. Son énormité est due à sa fonction actuelle qui est de fabriquer les cellules sanguines du bébé car il a son propre réseau sanguin indépendant du vôtre. Le moment est venu de vous demander si vous voulez allaiter votre enfant. Si oui vous devez préparer vos seins.

Si vos bouts de seins ne sont pas sortis essayez chaque fois de tirer doucement sur les pointes pour les former et les rendre aptes à la tétée. Vous pouvez également ouvrir l’extrémité du bonnet de votre soutien gorge avec un ciseau afin que la pression du soutien gorge sur l’alvéole favorise leur érection. Si vous l’allaitez pensez que l’alcool et les cigarettes passeront dans le lait.

11ème semaine

Sa taille est de 8,5 cm de la tête aux talons, son poids est de 28 gr. Les premiers os sont présents les tissus cartilagineux se sont enrichis en cellules osseuses. Les premières formations des côtes apparaissent en relations avec les os des jambes, ceux du bassin se dessinent. Les cellules nerveuses se multiplient mais ne sont pas encore reliées aux autres. Mais le cerveau est encore pas assez mature pour prendre les commandes.

12ème semaine

C’est maintenant que votre bébé, si c’est un garçon, a à présent un petit pénis et si c’est une fille ses ovaires commencent à descendre dans l’abdomen.

Votre bébé à naître mesure 10 cm de la tête au talon. Son poids est de 45 gr. Le foie est toujours énorme mais il est aidé maintenant dans la fabrication des cellules sanguines par la moelle qui va prendre peu à peu le relais. Tous les autres organes se développent normalement et commencent à prendre leur place définitive et leur forme mais bien entendu dans des proportions encore toutes petites ; sa taille n’est que de 10 cm. Le bébé consomme énormément pour son développement (acides aminés, calcium, fer, vitamines et autres, sels minéraux). C’est pour cela que vous devez impérativement vous nourrir correctement.

Vous devez avoir une hygiène parfaite. Préférez les douches quotidiennes aux bains, utilisez de préférence un savon gras qui laissent sur la peau un film gras protecteur. La toilette intime doit être faite matin et soir avec un savon doux et séchez vous avec des mouchoirs genre Kleenex. Ne pas utiliser de douches vaginales qui peuvent détruire les bactéries qui assurent une défense naturelle. De toute manière à chaque fois que vous avez à la selle une toilette anale doit être faite. ne pas oublier que votre partenaire doit lui aussi avoir une hygiène parfaite.

Concernant les rapports sexuels, si vous avez une grossesse normale, sont bénéfiques. Votre bébé ne craint rien il est bien à l’abri.

13ème semaine

Il grandit encore et encore ,12 cm, 65 gr. Sa tête mesure 3,5 cm c’est à partir de cette mesure que l’on peut définir la date exacte de sa venue au monde. Votre ventre commence à s’arrondir ; ce que vous êtes belle ! Pensez à de nouveaux vêtements plus amples et confortables;

nous tenons à vous rappeler que vous devez boire beaucoup d’eau qui vous préservera des risques urinaires qui sont fréquents chez la femme enceinte mais pas dramatiques. Vérifiez si vos pertes blanches plus abondantes durant la grossesse ne sont pas suspectes comme plus épaisses, mauvaise odeur. Si oui parlez-en à votre médecin.

QUATRIÈME MOIS

Ce mois est un mois très important. Vos nausées et vos fatigues vont disparaître, votre bébé va grandir beaucoup tous ses organes sont en place et maintenant ils vont fonctionner ensemble et pour l’organisme tout entier ils dépendent des uns et des autres alors que jusqu’à présent ils étaient égoïstes et autonomes se fichant pas mal du voisin. C’est maintenant que vous avez le sentir bouger en vous. Il vit

14ème semaine

Sa taille est de 14 cm et pèse 110 gr dès maintenant on pourrait voir au rayon X le squelette. Le coeur de votre bébé a un électrocardiogramme semblable à celui d’un adulte.

Vous devez vous pesez régulièrement et faire votre visite médicale du 4ème mois même si tout va bien.

15ème semaine.

Sa taille est de 16 cm et son poids 135 gr, son pied mesure 2 cm.

Il commence à avoir des pseudo-mouvements respiratoires malgré que ses poumons n’ont pas encore de rôle en tant qu’organe respiratoire.

16ème semaine.

Ça bouge dans votre ventre, ça s’agite, il y a quelqu’un ! Sa taille est de 18 cm son poids 160 gr, sa tête à un diamètre de 4 cm. Tout son corps est recouvert d’un mince duvet soyeux appelé « LUNUGO »

Nous sommes arrivés au stade de pratiquer une seconde échographie.

17ème semaine.

Il a pris un an de plus et 40 gr de poids. Sa peau à sa constitution définitive. C’est à cette période que votre médecin prendra toutes les mesures de votre ventre, la hauteur utérine, toutes ces petites indications utiles à votre médecin pour détecter s’il n’y a pas d’anomalies.

CINQUIÈME MOIS

Votre bébé est bien là il n’y a pas de doute, il gesticule, fait des galipettes, n’a aucun respect de votre sommeil.

Il a maintenant toute la structure fondamentale de base de la pensée humaine. Ses cellules nerveuses vont commencer à se relier les unes aux autres et il y en a une dizaine de milliards. Leur nombre définitif est de 12 à 14 milliards et il commencera à diminuer progressivement vers l’âge de 18 ans.

18ème semaine.

Et encore 1 an de plus, poids 240 gr, les muscles prennent de la force et c’est pour cela que ses mouvements sont plus énergiques. Vous commencer à avoir souvent trop chaud et pour baisser votre température votre transpiration augmente. Cette augmentation de température est dure à votre glande thyroïde plus active.

Habillez vous plus léger, ayez des vêtements plus confortables. N’oubliez pas que votre bien être est important pour le bébé. Si vous êtes au bord de la mer et que le temps le permet marchez beaucoup dans l’eau. L’eau de mer est régénérante pour les jambes et active la circulation sanguine.

19ème semaine.

Malgré que votre bébé passe ses journées à dormir, il demeure très actif. Sa taille a atteint 22 cm, son poids est de 335 gr, le diamètre de sa tête dépasse les 5 cm.

Caressez votre ventre afin de lui communiquer votre calme. Vous commencez à vous essouffler rapidement. Il prend de la place dans l’abdomen ce qui à pour conséquence d’appuyer le diaphragme ; ce qui diminue le volume de votre cage thoracique.

Faite des exercices respiratoires, contrôlez votre respiration, réduisez au maximum les efforts physiques.

20ème semaine.

Il pèse 385 gr et mesure 23 cm. Dès cette semaine et jusqu’à sa naissance le cerveau de votre bébé va prendre 90 gr chaque mois.

Vous commencez à avoir un « bon coup de fourchette » mais ne vous laissez pas tenter par la gourmandise ; ce renouveau d’appétit est dû au changement survenu dans votre métabolisme ; pesez vous une à deux fois par semaine.

Vous devez faire des exercices musculaires que ce soit au niveau du périnée (muscle situé entre le vagin et le rectum) ou au niveau abdominal. Les premiers sont nécessaires pour éviter les incontinences urinaires et les seconds pour faciliter l’accouchement et comme cela vous vous fatiguerez moins pendant les mois à venir ; et surtout vous retrouverez plus rapidement la ligne après l’accouchement.

Faites vos exercices régulièrement tous les jours mais ils ne doivent pas créer de fatigues supplémentaires.

21ème semaine.

Et on grandit ! 24 cm, 440 gr. Miracle. Votre bébé réussit à attraper son pouce avec la bouche il s’exerce à la succion pour être fin prêt le jour où il devra téter.

Votre volume de masse sanguine a beaucoup évolué, comme le bébé grandit il faut le nourrir davantage 25 % de cette masse sanguine sont directement utilisés par le système placentaire et cette accroissement du volume sanguin va vous occasionner quelques petits troubles comme : fourmillement, jambes lourdes, varices, hémorroïdes et une diminution de la pression artérielle qui peut provoquer une sensation de faiblesse et de vertiges mais tout cela rentrera dans l’ordre après la naissance.

Demandez conseil à votre médecin qui vous indiquera les remèdes nécessaires afin de vous soulager ; et les exercices à faire pour les petits malaises.

22ème semaine.

Il a pris encore 2 cm en taille et 60 gr. Dans l’ensemble il est encore très maigre et longiligne. Sa peau s’est épaissie et est moins translucide. Les paupières sont pourvues de cils.

En raison de l’augmentation du volume sanguin vos reins travaillent beaucoup, ils ont eux aussi augmentés de taille et c’est pour cela que vous devez boire beaucoup afin d’éliminer les toxines et d’éviter les infections.

Vous devez contrôler régulièrement vos urines, un taux élevé d’albumine dans les urines provoque un
gonflement des mains et des pieds, vous devez le signaler à votre médecin.

SIXIÈME MOIS

Votre silhouette est bien ronde, vous avez du mal à compenser ce surcroît de poids vers l’avant. Vous devez faire les exercices appropriés pour supprimer le mal de dos et aussi pour votre beauté.

A cette époque votre bébé vivant dans un monde aquatique entend des bruits bizarres et il se concentre surtout pour écouter un son mélodieux comme une musique. C’est le son de votre voix. Parlez lui !

23ème semaine.

Maintenant il mesure 28 cm et pèse 506 gr. La différenciation des organes sexuels est maintenant complète ; à partir de la 24è semaine le sexe de votre bébé est visible à l’échographie (marge d’erreur 20 %). Ses dents de lait commencent à bourgeonner, l’ivoire se forme.

Votre bébé consomme beaucoup de fer dû à la fabrication des globules rouges. Ce fer est fourni en partie par vous, il puise dans vos réserves, si votre alimentation quotidienne n’est pas assez riche en fer d’où un risque d’anémie pour vous.

Vous vous sentez fatiguée, pâle, tendance aux vertiges, consultez votre médecin qui vous fera faire une numération globulaire et vous prescrira un médicament à base de fer pour tout remettre en ordre.

24ème semaine.

Il paraîtrait que votre bébé baille il trouve lui aussi le temps long et il continue à grandir 30 cm et à grossir 650 gr.

Il commence à découvrir le sens du toucher ; il remue, bouge, il se déplace. Caressez votre ventre où il y a une bosse et il va bouger pour vous montrer qu’il est là. Parlez lui, racontez lui de jolies histoires, il reconnaîtra tout de suite votre voix.

Pour bien dormir buvez un verre de lait et faîtes des exercices de relaxation. N’oubliez pas votre bien -être est très important.

25ème semaine.

Et encore 2 cm (32 cm) de plus et d’un seul coup 100 gr (750 gr) le corps de votre bébé commence à vous déformer un peu de graisse car les cellules adipeuses ont commencé à travailler.

Il est temps de faire une deuxième visite, cette visite est obligatoire afin de contrôler la croissance de votre bébé et votre santé. Allez-y avec votre carnet de maternité.

26ème semaine.

Sa taille est de 33 cm et son poids 870 gr. Il représente maintenant 1/3 de son poids normal à la naissance.

Sa peau est rouge et recouverte d’un film protecteur gras (le vernix) sous lequel la graisse s’accumule lentement. Sa chevelure est là. Les bronchioles de ses poumons se développent. A ce stade de votre grossesse vous allez prendre environ 350 à 400 gr par semaine, surveillez votre alimentation car votre santé, et votre beauté en dépendent.

Bannissez les talons aiguilles, chaussez des chaussures plates et confortables cela soulagera vos reins ; si votre ventre est trop lourd à partir portez une ceinture de grossesse mais attention quand vous l’achetez elle doit soutenir et non comprimer.

SEPTIÈME MOIS

Au 7è mois votre bébé est viable mais c’est pas pour cela que vous pourrez accoucher, les risques seraient trop grands, continuez à la porter sérieusement.

27ème semaine.

Ça y est, il a atteint 1 kg et sa taille est de 34 cm. Votre bébé commence à mettre en place une nouvelle fonction par le cerveau – qui est la dernière étape de sa maturation et cela va durer au moins 20 ans. C’est appelé MYELINISATION, elle servira à l’apprentissage du bébé pour accomplir des progrès moteurs sensoriels et psychiques.

Comme nous vous l’avions dit la plupart des mamans prennent + ou – 400 gr cette semaine 60 % au bébé et 40 % à la maman.

C’est maintenant qu’il faut faire attention à l’accouchement prématuré. Afin d’éviter tous risques reposez vous, ménagez vous le plus possible, pas de voyage, cessez toute activité sportive. 5 % en France des bébés naissent prématurément.

28ème semaine.

35 cm, 1,150 kg ça pousse et vous le sentez. Votre bébé à maître perçoit les bruits et surtout perçoit toutes vos propres émotions. Votre pigmentation a légèrement changé dû à une hormone sécrétée par l’hypophyse mais cela rentrera dans la normale après l’accouchement.

Maintenant vous devez préparer votre accouchement quelque soit la méthode choisie vous devez suivre une préparation psychique et physique. La plupart est basée sur la respiration :

  • préparation classique d’accouchement sans douleur
  • le yoga
  • la sophrologie
  • la préparation en piscine
  • l’haptonomie
  • la psychophonie – un chant prénatal -
  • la musicothérapie

29ème semaine.

Sa taille est de 36 cm et son poids 1,3 kg. Sa tête a atteint un diamètre de 8 cm. Ses cils sont déjà très longs. Il découvre un nouveau sens celui du goût. Vos glandes mammaires se sont hypertrophiées au cours du 1er trimestre et sont maintenant prêtes pour la lactation.

C’est à cette période de la grossesse qu’une maladie infectieuse pourrait avoir des conséquences graves comme la listériose ou l’hépatite virale. Nous vous conseillons d’éviter les contacts étroits avec les animaux domestiques, lavez bien les légumes et les fruits, supprimez les produits laitiers non pasteurisés, préférez les viandes bien cuites et évitez de manger huîtres, moules et crustacés. Buvez beaucoup et ayez toujours une hygiène corporel irréprochable.

30ème semaine.

Taille 37 cm, poids 1,5 kg. Il grandit normalement dans son élément liquide. Si vous avez des moments de doute ou d’angoisse, de fatigue, vous avez besoin d’un soutien. Partagez votre grossesse avec votre partenaire, vos parents ou contactez des organismes officiels et associations de votre département. Tous ces renseignements vous seront fournis par l’assistance familiale de votre arrondissement ou de votre commune.

HUITIÈME MOIS

Pendant ces deux derniers mois et demi de vie intra-utérine il va prendre 50 % de son poids qu’il aura à terme. N’oubliez pas que c’est vous qui construisez votre bébé avec ce que vous mangez. C’est au 8ème mois s’il ne l’a déjà fait qu’il va s’orienter dans la bonne direction, tête en bas.

31ème semaine.

Sa taille a atteint les 39 cm et pèse 1,7 kg à ce stage il occupe tout le volume de l’utérus qui est un organe fantastique qui durant la grossesse multiplie son poids par dix et cinq cents fois son volume.

Il est temps de faire une troisième échographie afin de savoir si le bébé se présente bien.

32ème semaine.

Et hop déjà 40,5 cm et presque 2 kg (1,9 kg) Son corps a toujours une apparence fripée malgré la graisse qu’il continue d’accumuler. Ses os continuent à s’allonger et à s’épaissir.

Continuez à vous peser régulièrement et contrôlez vos urines.

C’est maintenant, si vous travaillez, que votre congé maternité va commencer et cela au minimum trois mois. Bye bye patron et collègues.

Préparez vos exercices de relaxation, de respirations et d’assouplissement du périnée (vous vous souvenez c’est le muscle et ligament entre le vagin et l’anus).

N’oubliez pas que vous avez des droits et des devoirs. Renseignez vous des modalités légales concernant le congé maternité.

33ème semaine.

A cette époque il ne veut pas sortir, il est bien au chaud, protégé du monde extérieur c’est pour cela que des fois il se retourne.

Il mesure 42 cm et pèse 2,100 kg

Vous devez obligatoirement faire la 3è visite médicale afin de contrôler la croissance du bébé et différents examens afin de prévoir le meilleur accouchement.

34ème semaine.

Çà y est il a dépassé les 2 kg (2,2 kg) et sa taille est de 43 cm. Il est aux contours tout rond, la plupart de ses rides a disparu.

A ce stage de la grossesse vous risquez d’avoir des contractions utérines ; mais ce ne sont pas des contractions
qui signalent le commencement du travail de l’accouchement.

Vous devez préparer votre valise et celle du bébé.

On ne sait pas ce qui va déclencher l’accouchement. Mais c’est sur il va avoir lieu. Le résultat des contractions sont l’effacement du col de l’utérus, sa dilatation, la poussée du bébé vers l’avant, et enfin la délivrance.

NEUVIÈME MOIS

Vous y êtes presque ! Le bébé aussi en a assez, il veut vous voir, il connaît tout de vous sauf votre visage et votre peau externe.
35ème semaine.

Et hop 2,4 kg, 45 cm.

Vous ressentez en cette 35è semaine un poids dans le bas ventre et des tiraillements.

Dans 90 % des cas les futures mamans accouchent dans les meilleurs conditions et sans souffrance excessive.

Ne vous laissez pas envahir par l’appréhension. Soyez décontractée, pensez à lui.

36ème semaine.

On y est presque ! Il a atteint les 46,5 cm et pèse 2,650 kg. Le léger duvet a disparu de la surface de son corps.
C’est maintenant la 4è visite prénatale obligatoire avec un examen obstétrical et des examens de surveillance générale.

37ème semaine.

48 cm et 2,9 kg. Sa peau est maintenant bien lisse.

Préparez vous car maintenant vous risquez de partir à la maternité d’un moment à l’autre.

38ème semaine.

Vous arrivez au terme de votre grossesse. Sa taille est maintenant 50 cm et pèse 3,3 kg. Dès sa naissance votre bébé va devenir autonome c’est-à-dire dès que le cordon ombilical sera coupé un circuit coeur poumon s’établit.

Le signe d’un départ immédiat à la maternité est la perte des eaux (comme vous le savez votre bébé baigne dans un liquide amniotique) même si vous n’avez pas eu de contractions, l’accouchement arrive cela va être une journée formidable il va enfin vous connaître lui qui ne sait rien sur vous à part le son de votre voix et vous qui connaissez tant de chose sur lui.

Vous allez entrer dans la phase dite du travail qui va durer entre 7 à 8 heures c’est la phase de dilatation. C’est maintenant de mettre en pratique vos cours d’accouchement sans douleur (ADS).

Une vingtaine de minutes après l’accouchement vous avez ressentir de nouvelles contractions mais beaucoup moins fortes, afin de décoller le placenta qui adhère à l’utérus et pouvoir sortir la totalité du cordon. C’est maintenant que l’accouchement est terminé. Dès l’expulsion du placenta l’hypophyse secrète l’hormone de lactation et après vos seins vont durcir et gonfler. C’est la montée de lait.

RETOUR DE COUCHES

C’est une période toujours très délicate chez les mamans, la réapparition des règles varie suivant que vous allaitiez ou non votre bébé.

Profitez de votre séjour à la maternité pour vous reposer. Attendez 6 semaines pour reprendre des activités, continuez à avoir une alimentation équilibrée lorsque la vulve sera complètement cicatrisé allez nager et votre ligne reviendra en quelque temps.

Le retour à la maison occasionne des fis une sorte de déprime c’est tout à fait normal, n’oubliez pas que 9 mois de grossesse bouleversent tout votre corps et votre mental pas de panique tout rentrera dans l’ordre car la nature est très bien faite.

Vous venez de vivre une aventure magique votre bébé vous donne un nouveau rôle celui de l’élever et de l’éduquer. Vous avez donné la vie et vous en êtes à présent responsable. Mais dites vous qu’avec l’Amour tout s’arrange et cela vous donne des ailes.