La chirurgie esthétique après la grossesse

chirurgie-post-grossesseLa grossesse est un chamboulement aussi bien physique qu'hormonal dans la vie d'une femme. Il y a un avant et un après la venue au monde de bébé. Si certaines marques de la grossesse finissent par disparaître d'elles-mêmes, d'autres sont plus coriaces. Aussi, pour les personnes qui souhaitent retrouver leur apparence physique d'avant grossesse, il peut être utile de faire appel à des interventions de chirurgie esthétique.

Quelles interventions après la grossesse ?

La grossesse provoque des changements aussi bien à l'intérieur du corps qu'à l'extérieur.
La chirurgie esthétique permet de retrouver son apparence physique d'avant la grossesse. Et ces interventions extérieures vont avoir un impact psychologique important. Souvent, elles sont pratiquées pour retrouver l'estime de soi et la confiance.
Voici quelques opérations de chirurgie esthétique fréquemment proposées après un accouchement.

L'abdominoplastie

La zone du ventre est celle qui est le plus sollicitée pendant la grossesse. En effet, son élasticité est mise à rude épreuve durant 9 mois, ce qui abîme les muscles abdominaux et la qualité de la peau (vergetures).
Pour retendre cette partie du ventre il existe l'abdominoplastie.
Le chirurgien retire l'excédent de peau restant en surplus après l'accouchement et redynamise les muscles afin que le ventre retrouve sa fermeté.
Cette opération est relativement longue et il ne faut la pratiquer que si l'on n’envisage pas de tomber enceinte à nouveau rapidement. Cette intervention est également pratiquée lors de complications telles que l'hernie ombilicale.

La liposuccion

Pour un relâchement moins important et quand le sport et les régimes alimentaires n'y font rien, la liposuccion est la meilleure solution. Cette intervention chirurgicale peut être réalisée au niveau des fesses, des hanches (poignées d'amour), des cuisses ou de la culotte de cheval.
Son action immédiate consiste à délocaliser les graisses en les aspirant à travers une canule.
L'opération se déroule sous anesthésie générale mais parfois aussi sous anesthésie locale, en fonction de la taille de la zone à traiter.
Cette opération peut faire perdre jusqu'à 6 kg et n'empêche en rien une future grossesse.
La liposuccion n’est efficace sur le long terme que si elle s’accompagne d’un régime alimentaire adapter afin d’éviter les prises de poids.

La chirurgie des seins

La poitrine souffre aussi pendant la grossesse. En effet, la sensibilité est accentuée et les hormones travaillent ce qui fait gonfler les seins et les rend douloureux en les déformant. Après l'accouchement, les seins sont fatigués et en perdant du poids, ils peuvent perdre de leur tonus et s'aplatir.
Pour cela, une fois que la période d'allaitement est passée, il existe plusieurs opérations chirurgicales pour retrouver sa poitrine de jeune femme.
La séquelle la plus courante au niveau des seins est la ptose mammaire, c'est à dire l'affaissement de la poitrine. Elle s'accompagne en général d'une perte de volume. Pour la corriger, le chirurgien esthétique pose des implants mammaires pour redessiner le galbe de la poitrine.
Parfois, la ptose n'implique pas de perte de volume juste des seins à l'aspect tombants. En cas de volume satisfaisant, le chirurgien se contente de remonter la poitrine de la patiente sans ajouter de prothèses.
Dans le cas d'une poitrine qui ne perd pas son nouveau volume et qui tombe, le praticien procède à une réduction mammaire.
Cette opération fait partie de la chirurgie réparatrice et peut donc être prise en charge par la sécurité sociale.

Quand passer à l'acte ?

Tous les organismes sont différents, ainsi chaque femme réagit différent à la grossesse. Pour être certaine de cibler les bonnes interventions esthétiques à réaliser, il est conseillé d'attendre 6 mois après l'accouchement.
Pourquoi ce délai ?
Tout simplement parce qu’il faut laisser le temps à la silhouette et à l'organisme de se remettre de cet événement !

Demander conseil à un spécialiste

Subir une opération de chirurgie esthétique est une décision parfois complexe à prendre. Il est normal d'éprouver quelques craintes face à la peur (la douleur, le regard des autres, le jugement, les suites opératoires, les éventuels ratés... Le meilleur moyen pour dissiper les doutes et obtenir des informations précises est de prendre conseil auprès d'un chirurgien esthétique. Les consultations pré opératoires sont d'ailleurs vivement recommandées pour que la patiente soit totalement satisfaite après l'intervention.

Kilos superflus, tissu cutané distendu ou poitrine tombante... vous connaissez maintenant les solutions simples proposées par la chirurgie esthétique pour retrouver son corps d'avant la grossesse. Mais rien ne vous oblige à vous précipiter. Le fait de donner la vie change l’existence, il est possible d’accepter aussi le changement morphologique.