Comment endormir facilement son enfant

Comment endormir paisiblement son enfant

Il n'y a aucune recette miracle pour faire dormir son enfant au moment où on le désire. Chaque enfant est unique, c'est un individu qui a son rythme propre et il faut qu'il apprenne progressivement à l'adapter au rythme commun. Comme le disent certains parents sur bebekid.fr, certains enfants sont plus faciles à endormir que d'autres, mais ce n'est certainement pas une question de méthode, mais de personnalité de l'enfant.

Il n'y a qu'à écouter les mamans ou les papas de plusieurs enfants, ils vous diront tous, sans exception, que ce qui a fonctionné pour l'un n'a pas marché pour l'autre et encore moins pour le suivant. Etre parent s'est être inventif chaque jour et s'adapter du mieux possible à chacun de ses enfants. Pas facile pour les enfants récalcitrants au coucher. Il faut savoir aussi qu'il est inutile de se conformer absolument aux standards énoncés par les spécialistes de tous bords qui font des calculs savants quant à la durée de sommeil indispensable.

Dans la pratique, il est quasiment impossible de les respecter, même si leur bien fondé n'est pas forcément à remettre en cause. Néanmoins, dans tous les cas, la mise en place d'un rituel répété chaque jour de la même façon, va aider tous les enfants à se mettre dans l'ambiance du sommeil.

L'histoire du soir : un moment de pur bonheur

Pour bien se préparer à dormir, rien de mieux que de partager un moment unique avec l'un de ses parents qui raconte une histoire. C'est l'occasion de faire émerger nombre de questions de la part de l'enfant et l'occasion pour le parent de créer un lien et une complicité que son enfant n'oubliera jamais.

La lecture d'une histoire est un moment privilégié pendant lequel on découvre ensemble les couleurs, les formes, les textures pour les tout petits, et où on apprend aussi à écouter, ce qui sera très utile pendant la vie scolaire.

L'histoire du soir, dès le plus jeune âge, a des vertus insoupçonnées. Le bébé y est déjà sensible même s'il ne comprend pas le déroulé de l'histoire, il prendre l'habitude de se laisser bercer par la lecture et en sera apaisé. La meilleure preuve que les enfants sont captivés et intéressés par les histoires qui leur sont lues, est que c'est aussi un bon moyen de les sanctionner dans la journée en cas de comportement inapproprié en les menaçant de ne pas lire l'histoire. du soir.

Tout est bénéfique dans la lecture d'une histoire, le vocabulaire s'étoffe, on découvre des mondes ou des civilisations inconnus, on exerce sa mémoire et son raisonnement, sa curiosité s'attise et on s'endort avec des images plein la tête, content du bon moment passé avec son papa ou sa maman.