Tout savoir sur le cycle de sommeil de bébé

Le sommeil d’un bébé est très important pour sa santé, il s’agit d’un besoin physiologique. Les rythmes de sommeil se mettent en place progressivement au cours des premiers mois de vie. Il est important d’observer son bébé pour connaître les signes qui montrent que celui-ci est fatigué. Vous pouvez instaurer un petit rituel d’endormissement sans pour autant prendre l’habitude de l’endormir dans vos bras. Il est cependant important que votre bébé soit rassuré afin de pouvoir s’endormir sereinement. Veillez à ce que votre bébé s’endorme dans de bonnes conditions (ne pas le coucher dans une chambre surchauffée, avec des vêtements dans lesquels il n’est à l’aise…)
Dans les premiers mois de vie de votre bébé, ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression d’avoir une petite marmotte, en effet votre petit passera environ 20 heures à dormir… ce temps va se réduire au fur et à mesure.

Les cycles et les phases du sommeil !

Le rythme de sommeil de bébé

Le sommeil se fait par cycles et est composé de plusieurs phases qui représentent les différents stades de sommeil. Chez un nouveau né, chaque cycle est constitué de 2 phases (1 phase de sommeil agité et 1 phase de sommeil calme). Jusqu’à 2 mois, les cycles sont nombreux et se répartissent tout au long des 24 heures. Au bout de 50 minutes, entre 2 cycles, le bébé est tout près de l’éveil, dans une période de sommeil intermédiaire (sommeil vraiment très léger). C’est pourquoi il ne faut pas se précipiter auprès de votre petit dès le moindre petit bruit, si votre bébé vous voit à la fin de son cycle, il ne pourra pas enchaîner sur un second cycle puisqu’il sera stimulé.

La phase de sommeil agité

Lors du sommeil agité, équivalant au sommeil paradoxal de l’adulte, le visage des bébés et des enfants est animé de petits mouvements, leur respiration est irrégulière, l’activité de leur cerveau est intense. Ils peuvent avoir des mouvements corporels au cours desquels ils s’étirent, grognent et même parfois ils peuvent ouvrir les yeux un bref instant.

La phase de sommeil calme

Lors du sommeil calme, équivalent du sommeil lent, les enfants sont immobiles, leurs yeux sont fermés et sans mouvement oculaire, leur visage est détendu. Parfois ils peuvent avoir des mouvements de succion et leur respiration est calme et régulière.

A partir de 2 mois, les cycles deviennent plus longs (70 minutes environ). Le sommeil agité devient du sommeil paradoxal comparable à celui de l’adulte (sommeil de rêves), la phase de sommeil calme se transforme en 2 phases de sommeil lent. Les cycles deviennent progressivement plus longs la nuit.

Chaque enfant aura des besoins et des temps de sommeil différents. Très rapidement certains ne feront plus qu’une seule sieste par jour alors que d’autres auront encore besoin de faire 2 siestes au delà de leurs 12 mois. Il n’y a pas d’âge limite pour la sieste chez un enfant, un enfant trop fatigué n’aura pas plus de facilité à s’endormir ; bien au contraire, il sera énervé et mettra plus de temps à trouver le sommeil. Un enfant bien reposé quant à lui prendra plaisir à aller dans son lit et aura un sommeil plus serein.

Vous vous questionnez à propos de vos nouveaux nés, bébés ou enfants? http://www.porta-parents.com/ est le site de référence pour répondre à vos questions.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *