Comment est le col de l’utérus pendant les règles?

Une partie importante du suivi de votre fertilité consiste à connaître votre col de l'utérus, car il peut fournir des informations intéressantes sur l'état de votre cycle de fertilité.

En tant que partie inférieure de l'utérus qui se projette dans le vagin, le col de l'utérus joue un rôle important dans votre cycle menstruel.

Chaque femme a un "normal" différent, mais certains changements dans votre col de l'utérus tout au long du mois indiquent quand vous pouvez ovuler.

En plus de la température basale du corps, de la muqueuse cervicale et du suivi de votre cycle menstruel, des notes sur les changements cervicaux devraient faire partie intégrante de votre journal de fertilité. Noter juste quelques mots de la façon dont il se sent ('ouvert',' sec',' serré') peut aider à clarifier quand vous ovulez après quelques mois de pistage.

L'évolution de votre col utérin tout au long du mois

Lorsque vous commencez vos règles (premier jour du cycle), il n'est pas nécessaire de ressentir les changements au col de l'utérus, car vous avez clairement vos règles.

Une fois l'hémorragie terminée, il se peut que vous ayez quelques jours (jusqu' à une semaine) comme phase "pré-fertile". C'est le temps à partir de la fin du saignement et du début de la phase fertile.

Pendant la phase pré-fertile, la paroi de l'utérus commence à épaissir et se régénère après la fin de la période. En même temps, un groupe d'ovules dans les ovaires commence à mûrir.

Ressentant votre col de l'utérus à ce moment-là, il devrait se sentir relativement bas, ferme et seulement légèrement humide (ou même sec) et hermétiquement fermé par rapport à d'autres fois dans le cycle menstruel.

Terre fertile

Après la phase pré-fertile, vous passez à la phase fertile de votre cycle, c'est-à-dire lorsque vous voulez vraiment commencer à noter les changements dans votre col de l'utérus, surtout si vous avez de la difficulté à suivre votre muqueuse cervicale.

Au fur et à mesure que le taux d'œstrogènes augmente, l'utérus et le col de l'utérus de la femme commencent à produire une muqueuse fertile spéciale qui est capable de protéger le sperme de l'homme et de les aider à survivre pendant trois à cinq jours dans le corps de la femme. La glaire féconde se trouve dans l'ouverture du col utérin de la femme et tapisse l'utérus et les trompes de Fallope. Le mucus agit comme un courant continu pour transporter le sperme dans les trompes de Fallope d'une femme, prêt pour quand un ovule est libéré. Une fois que la femme libère un ovule (ou des ovules), il ne survit qu'environ 12 à 24 heures.

La phase fertile est aussi appelée stade folliculaire ou prolifératif, car l'ovule est encore en phase de maturation et la muqueuse utérine continue de s'épaissir. La phase fertile d'une femme commence habituellement environ trois à cinq jours avant l'ovulation, jusqu' à ce que l'ovule soit libéré.

Si vous sentez que votre col de l'utérus devrait être plus haut, plus doux, plus humide et légèrement plus ouvert que les jours précédents.

Pendant l'ovulation, votre col de l'utérus sera maintenant à son point le plus élevé et pourrait même être difficile à atteindre. Il doit être très humide, doux et ouvert.

Après l'ovulation

Le temps après l'ovulation est la phase post-fertile du cycle menstruel. La phase post-fertile dure environ 14 jours (de 12 à 16 jours) jusqu' à ce que le saignement recommence. Les termes médicaux pour cette phase sont la "phase lutéale" - qui se réfère à la capsule laissée dans l'ovaire qui a enveloppé l'ovule libéré appelé le "corps jaune" (ou "corps blanc"). Le corps jaune produit l'hormone progestérone, ce qui amène la muqueuse de l'utérus (ou "endomètre") à maturité. Ou l'alternative, la "phase sécrétoire", parce que la muqueuse de l'utérus est maintenant capable de sécréter du glucose, destiné à nourrir un bébé en développement jusqu' à ce qu'il s'implante complètement dans la muqueuse de l'utérus et commence à puiser dans la nourriture de sa mère.

A ce moment-là, le col de l'utérus devrait se sentir assez semblable à la phase pré-fertile: plus bas, plus ferme, légèrement humide ou même sec et refermé hermétiquement.