Comment faire un plan de naissance ?

Le jour de l'accouchement est l'un des plus importants de votre vie. La création d'un plan de naissance à l'avance vous aide à prendre des décisions sur la manière dont vous souhaitez que le travail et l'accouchement se déroulent et permet aux autres de connaître vos souhaits. Ainsi, lorsque le grand jour arrive, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est le plus important : mettre votre nouveau bébé au monde.

Qu'est-ce qu'un plan de naissance ?

Un plan de naissance est un aperçu de vos préférences pendant le travail et l'accouchement. Par exemple, votre plan de naissance peut indiquer qui vous voulez avoir à vos côtés pendant le travail, si vous voulez des médicaments contre la douleur ou si vous voulez que les lumières soient tamisées. Vous pouvez inclure tout ce qui, selon vous, rendra votre travail et votre accouchement plus confortables pour vous.

Gardez toutefois à l'esprit qu'un plan de naissance n'est pas gravé dans le marbre, car vous ne pouvez pas prévoir tout ce qui peut se produire ce jour-là. Vous ou vos médecins devrez peut-être apporter des modifications au plan une fois que le travail aura commencé. Essayez donc de rester flexible si quelque chose d'inattendu se produit.

Que dois-je inclure dans un plan de naissance ?

Bien qu'il soit tentant d'inclure de nombreux détails dans un plan de naissance, essayez de le garder court afin qu'il soit facile à lire pour tout le monde.

Voici quelques éléments que votre plan de naissance pourrait couvrir :

L'essentiel : Indiquez votre nom, le nom et les coordonnées de votre médecin, l'endroit où vous comptez accoucher et les personnes qui vous accompagneront.

L'atmosphère : Pensez à ce qui vous aidera à vous sentir le plus à l'aise. Souhaitez-vous que les lumières soient tamisées ? Voulez-vous que votre chambre soit aussi calme que possible ou préférez-vous de la musique douce ? Souhaitez-vous qu'une personne de soutien prenne des photos ou des vidéos de votre travail ou de votre accouchement ?

Vos préférences de travail : Indiquez vos préférences en matière de travail. Par exemple, voulez-vous vous promener librement ? Voulez-vous utiliser un tabouret, une balle ou une chaise d'accouchement ? Souhaitez-vous prendre une douche ou un bain chaud ?

Médicaments contre la douleur : La gestion de la douleur pendant l'accouchement est une considération importante. Vous ne prévoyez peut-être pas d'avoir une péridurale, mais vous pourriez changer d'avis pendant le travail. Ou vous savez peut-être que vous voulez absolument avoir une péridurale si possible. Pendant que vous définissez votre plan de naissance, demandez à votre médecin quelles sont les options qui s'offrent à vous pour soulager la douleur, ainsi que toutes les questions que vous vous posez à ce sujet. Il peut s'agir de la respiration ou d'un massage.

Préférences en matière d'accouchement : Il existe de nombreuses options à envisager pour la naissance de votre bébé. Si vous prévoyez un accouchement par voie vaginale, préférez-vous ne pas subir d'épisiotomie, à moins que cela ne soit médicalement nécessaire ? Souhaitez-vous un miroir pour voir la naissance de votre bébé ? Souhaitez-vous que votre partenaire coupe le cordon ombilical ? Voulez-vous que votre bébé soit placé sur votre abdomen juste après l'accouchement ?

Si vous avez besoin d'une césarienne, qui aimeriez-vous avoir avec vous dans la salle d'accouchement ?

Alimentation et soins à l'hôpital : Une fois que votre bébé sera né, vous devrez penser à l'alimentation et aux soins. Par exemple, voulez-vous allaiter votre bébé juste après l'accouchement ? Ou pensez-vous à l'alimentation au biberon ou à la combinaison de l'alimentation au biberon et de l'allaitement maternel ? Souhaitez-vous que votre bébé soit toujours dans la chambre d'hôpital avec vous, ou préférez-vous qu'il reste parfois dans la crèche ? Le personnel médical peut-il offrir à votre bébé une tétine ou de l'eau sucrée ? Si votre bébé est un garçon, souhaitez-vous qu'il soit circoncis à l'hôpital ? (De l'eau sucrée peut être utilisée au moment de la circoncision).

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi réfléchir à votre liste de naissance après avoir préparé votre plan de naissance. Surtout ne mélangez pas les deux, ce sont deux listes très différentes !

Qui devrait relire mon plan de naissance ?

Passez en revue votre plan de naissance avec votre partenaire et toute autre personne qui vous accompagnera en salle d'accouchement, par exemple un coach de travail ou une doula. Demandez ensuite à votre médecin de revoir également votre plan de naissance. Votre médecin, ou l'hôpital ou la maison de naissance, peuvent avoir leur propre politique d'accouchement. En revoyant votre plan de naissance à l'avance, vous aurez le temps de résoudre tout conflit potentiel.

A qui donner une copie de mon plan de naissance ?

Une fois que votre plan de naissance est établi, donnez-en une copie à votre médecin pour qu'il la conserve dans votre dossier médical, et apportez une autre copie à l'hôpital ou à la maison de naissance. Vous devrez également remettre une copie de votre plan de naissance à toute personne qui vous accompagnera pendant le travail. Il est conseillé d'en apporter quelques copies à l'hôpital ou à la maison de naissance au moment de l'accouchement. Un autre médecin peut finir par accoucher si votre médecin habituel n'est pas disponible.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un plan de naissance car toutes ces préférences peuvent être faites pendant que vous êtes à l'hôpital, mais il est certainement important de réfléchir à toutes les options et d'en discuter avec votre partenaire et votre médecin.

  • Vous êtes tous mes préférés
  • Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau
  • L'Allaitement: De la naissance au sevrage
  • Devant l'effondrement - Essai de collapsologie
  • Bien vivre le quatrième trimestre au naturel - Des solutions pour récupérer émotionnellement et physiquement après votre accouchement
  • Le Labyrinthe du Karma - Déchiffrer et comprendre notre contrat d'âme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *