Comment choisir une clinique de fertilité?

La GPA ou gestation pour autrui étant interdite en France, aucune clinique ne peut posséder de structure ni de bureau d’accueil sur le territoire. Il faudra donc obligatoirement s’orienter vers une clinique de fertilité basée à l’étranger, de préférence spécialisée dans l’accueil de patients étrangers. Mais comment choisir sa clinique de fertilité?

Utiliser les services d’une agence de conseil

La recherche et la sélection d’un centre de fertilité peuvent être des opérations longues et fastidieuses. En effet, comme chaque pays qui autorise la gestation pour autrui applique une législation spécifique, il sera compliqué de bien comprendre les inconvénients et les avantages que présente chaque destination. Toutefois, certaines structures pourront vous aider, il existe des agences de conseil qui vous guideront pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins. Ce type d’agence est interdite en France, mais elles sont autorisées dans plusieurs autres pays de l'Union Européenne et vous les trouverez facilement sur internet.

Une clinique de fertilité spécialisée dans l’accueil des patients étrangers et français

La gestation pour autrui est un processus long, technique qui demande une grande implication. Il est donc important que les patients comprennent parfaitement toutes les explications et les recommandations des spécialistes de la clinique de fertilité. Pour se faire, préférez un centre de fertilité qui dispose une structure d’accueil dédié aux patients français. Vous pourrez ainsi bénéficier des services d’une équipe francophone, médecin compris, qui pourra vous expliquer le processus en détail et vous aider à accomplir les démarches nécessaires.

Plusieurs centres se sont spécialisés dans l’accueil des patients étrangers et pourront même vous aider à organiser et planifier vos différents séjours. Certaines cliniques disposent même d’un service juridique doté d’avocats spécialisés qui faciliteront même vos démarches lors de votre retour.

Exemple d'une clinique réputée à Kiev (Ukraine):

Clinique ilaya en Ukraine

 

Vérifier que la clinique de fertilité respecte bien la législation

La GPA est pour l’instant interdite en France, mais elle est légale dans d’autres pays, qui n’appliquent pas tous la même législation. Ainsi, afin d’éviter les problèmes, il est important que vous vérifiiez que la clinique de fertilité choisie respecte bien la loi et les règles imposées par son pays. Vous trouverez facilement ces renseignements sur internet, d’ailleurs un centre de qualité, n’hésitera pas à mettre en avant ses différents agréments et certificats.

Sélectionnez plusieurs centres spécialisés dans la gestation pour autrui

Une fois que vous aurez sélectionné le ou les centres de fertilité qui vous intéressent, n’hésitez surtout pas à programmer une visite des lieux. Vous pourrez ainsi apprécier la qualité de la structure et celle de l’équipe d’accueil. Surtout, fiez-vous à votre première impression! il faut que vous puissiez avoir confiance et que vous soyez à l’aise pendant tout le processus de la GPA.

Comparez les services offerts en fonction de vos besoins

La sélection finale devra être effectuée non pas sur le prix, mais sur l’offre qui vous sera proposée. Certaines cliniques de fertilité commercialisent des GPA lowcost, c’est notamment le cas des cliniques indiennes ou thaïlandaises, mais le service proposé ne correspond généralement pas aux attentes des patients occidentaux. Comparez plutôt l’expérience des praticiens, les chiffres mis en avant par le centre, la qualité de la structure et son ancienneté sur le marché.

Validez votre choix en cherchant des témoignages

Une clinique de fertilité reconnue devrait apparaitre et être régulièrement citée sur les forums spécialisés. Recherchez des témoignages et n’hésitez pas à contacter d’anciens clients pour avoir leur retour d’expérience. Le centre vous proposera peut-être même de vous fournir les coordonnées d’anciens patients qui pourront vous apporter des renseignements supplémentaires.