Bébé est là, comment gérer la reprise du travail

Votre petit bout de chou vient tout juste de pointer son nez. Vous vous sentez encore fatiguée après le marathon de l'accouchement, vos nuits sont écourtées et entre-coupées, vous avez du mal à trouver votre rythme et pourtant il faut déjà penser à la reprise du travail.

Tout d'abord pendant votre congé parental, prenez votre temps ! vivez au rythme de votre nouveau né. Profitez de ses siestes pour vous reposer, pour prendre du temps pour vous et soufflez. Un bon bain en bouquinant vous fera le plus grand bien, si votre bébé se réveille : pas de panique, il est en sécurité dans son lit ! Si votre salle de bain est proche de sa chambre parlez-lui pour lui dire que vous vous occupez de vous et que vous arrivez dès que possible. Votre petit est une vraie éponge émotionnelle, et donc lorsque vous irez le chercher, si vous êtes détendue et reposée il le ressentira tout de suite.

Vous pourrez alors passer un agréable moment tous les deux tout en étant sereins.

Dans les premières semaines de votre petit, il est important de vous laisser le temps de vous connaitre l'un l'autre, de tisser des liens. Parlez à votre petit bout, expliquez lui ce que vous êtes en train de faire, qui vient lui rendre visite, poser des mots sur vos actions. Cela pourra vous paraître bizarre au début mais très vite vous prendrez cette habitude et en grandissant votre petit aura l'habitude d'être prévenu, ce qui vous évitera certaines frustrations et colères, et vous le referez à ces occasions. Profitez également des soins pour masser votre enfant, votre contact est primordial pour lui et rien n'est plus beau que de voir son petit bout détendu et faire des sourires aux anges.

Autres bénéfices des massages : cela aide votre bout de chou à prendre conscience de son corps, n'hésitez pas également à nommer son corps en le touchant.

Maintenant il vous fait un mode de garde pour votre enfant

Dès que tout ces liens seront établis, que vous aurez trouvé votre équilibre dans cette nouvelle vie vous pourrez envisager plus sereinement votre reprise du travail.
Parlez avec votre mari de l'organisation qu'engendra votre retour à la vie professionnelle. Établissez les horaires sur lesquels votre enfant aurait besoin d'être gardé, vos attentes en terme de garde.

Voici un petit rappel des modes de garde existant :

  • les gardes collectives telles que les crèches municipales ou d'entreprise, les haltes garderies, les micros crèches, les structures multi accueil.
  • Les assistantes maternelles qui gardent les enfants à leur domicile
  • Les gardes à domicile comme www.assadia.fr. Des nounous viennent garder vos petits à votre domicile.

Vous voici parée pour gérer au mieux votre nouvelle aventure avec bébé et surtout faites vous confiance c'est la clef de la réussite !